Une réalisation cyclable inadaptée à la sécurité des cyclistes.
Le 23 février, le président de la Métropole annonçait en conseil métropolitain » il y aura une piste cyclable Avenue de La République« ,
Vendredi 1er mars, nous observons le traçage d’un bande cyclable dans le sens est-ouest de dimension insuffisante et non séparée de la chaussée.
Mesures de la bande cyclable av République :
Hors tout : 125 cm
dont bande blanche latérale interdite aux véhicules :# 25 cm
et un caniveau de 25 cm
reste une bande passante de 75 cm mono-sens
La largeur des bus entraîne un empiétement sur cette bande.
Nous rappelons les règles du code de la route pour la réalisation d’une piste cyclable :
« Les pistes cyclables sont définies dans le code de la route comme « une chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues et aux engins de déplacement personnel motorisés ».
Cette définition globale est cependant précisée, puisque pour être considérée comme une piste cyclable par le code de la route, la voie doit être séparée de la chaussée où circulent les voitures. C’est le cas des pistes cyclables qui ont été aménagées sur les trottoirs, une solution souvent choisie par les municipalités. Si la piste cyclable se trouve sur la chaussée, elle doit être séparée des voies de circulation des véhicules à moteur par un terre-plein ou une barrière.
Les pistes cyclables doivent avoir une dimension correspondant aux spécifications : soit 2,16 m pour une piste à sens unique et 3 m pour une piste cyclable à double voie.
À l’inverse, lorsque la voie de circulation des vélos se trouve sur la chaussée et n’est séparée que par un marquage au sol, on parle de bande cyclable. Un pictogramme représentant un vélo est dessiné sur la chaussée et identifie la bande cyclable, qui ne doit pas être empruntée par les autres usagers de la route. » https://www.codedelaroute.fr/articles/piste-cyclable-code-route/
Nous demandions de réaliser un aménagement cyclable sécurisé, dans le cadre des travaux de rénovation de l’avenue de la République, qui doit se faire en conformité avec la loi LOM et l’article L228-2 du Code de l’Environnement. Nous réitérons notre demande pour la réalisation d’une piste cyclable double sens conforme au code de la route, sur l’Avenue de la République.
Dans le cadre de la nécessité de réduire la place de la voiture en cœur des villes pour permettre le développement des modes doux et de zones apaisées, nous demandons qu’une voie de circulation voiture de l’Avenue de la République soit supprimée afin de permettre la réalisation d’une « piste cyclable » sécurisée qui serait séparée de de la circulation automobile. Cela permettra d’avoir un aménagement cyclable continu entre l’est et l’ouest du centre ville de Toulon et de raccorder les voies est et ouest de la piste cyclable littorale régionale V65. Ceci est rendu possible depuis la mise en service du deuxième tube du tunnel, ce qui a entraîné la diminution de 75 000 véhicule en surface.
La bande cyclable de l’avenue de la République, c’est le couloir de tous les dangers. impraticable.