Une piste cyclable av. de la République, maintenant !

Lettre ouverte adressée à Mr Falco, Maire de Toulon.

Nous avons appris par la presse la réalisation d’importants travaux de rénovation sur l’avenue de la République. Si ces travaux vont permettre des améliorations, ils ne prennent pas en compte la réalisation d’aménagements cyclables comme le prévoit la loi avec l'article L228-2 du Code de l’environnement :
« A l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l'exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements prenant la forme de pistes, de bandes cyclables, de voies vertes, de zones de rencontre ou, pour les chaussées à sens unique à une seule file, de marquages au sol, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. Lorsque la réalisation ou la rénovation de voie vise à créer une voie en site propre destinée aux transports collectifs et que l'emprise disponible est insuffisante pour permettre de réaliser ces aménagements, l'obligation de mettre au point un itinéraire cyclable peut être satisfaite en autorisant les cyclistes à emprunter cette voie, sous réserve que sa largeur permette le dépassement d'un cycliste dans les conditions normales de sécurité prévues au code de la route. »
Cet article est complété par les articles L228-3 et L228-3-1


Afin de respecter la loi nous vous demandons de mettre en œuvre la réalisation d’aménagements cyclables dans le cadre des travaux de rénovation de l’Avenue de la République. Ces aménagements cyclables doivent être à la hauteur des flux de circulation, sur cet axe important, et assurer la sécurité des cyclistes.
Dans le cadre de la nécessité de réduire la place de la voiture en cœur des villes et d’en faire des zones apaisées, nous souhaitons qu’une voie de circulation voiture de l’Avenue de la République soit supprimée afin de permettre la réalisation d’une « piste cyclable » sécurisée qui serait séparée de de la circulation automobile. Cela permettra d’avoir un aménagement cyclable continu entre l’est et l’ouest du centre ville de Toulon et de combler le morceau de la piste cyclable littorale régionale V65 manquante.

Lire aussi :  La « République » en danger !

  https://lamassecritique.fr/wp/?p=11508

et écouter ce que disait Yannick Chenevard en 2009 suite à l’attributiion du « Clou Rouillé » pour Toulon :

https://dai.ly/xap4a6

 

 

V

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *