Réduire la place de la voiture en ville, le cas des grandes villes 

La présence de la voiture reste très forte dans toutes les villes françaises, malgré les progrès constatés récemment. Les causes en sont connues : périurbanisation, transports collectifs insuffisants, faible coût du stationnement…

Une précédente étude « Les déplacements dans les villes moyennes : résultats et facteurs de réussite » ( FNAUT infos n° 280) ,donnait des leviers pour y maîtriser l’usage de la voiture. Dans une nouvelle expertise présentée dans le dossier, Bruno Cordier (cabinet ADETEC) se penche sur le cas des grandes villes et analyse les facteurs explicatifs des écarts de parts modales. Des pistes sont suggérées pour réduire la place de la voiture au profit des transports collectifs et des modes actifs.
Dans cet article est présenté le tableau ci-dessous qui montre la relation entre la fréquentation des transports collectifs et l’existence de tramway et de métros.

voyages/habitant/an
transports en commun : voyages/habitant/an

Nous observons que Toulon, sans tramway ni métro se classe au niveau des petites agglomérations (Bayonne, Pau, ….) avec environ 60 voyages/an/habitant,
alors que les Métropoles de même strate sont bien au dessus, Nice avec 100 voyages/an/habitant,
Montpellier et Grenoble, Nantes, Montpellier, Rennes sont autour de 200 voyages/an/habitant, 
Strasbourg n’est pas loin des 250 voyages/an/habitant, ce qui fait une fréquentation 4 fois plus importante que Toulon.

 

 

 

 


Le dossier est complété par une contribution d’Alain Richner, responsable du réseau « mobilité urbaine » de la FNAUT, qui montre combien la structure des réseaux de bus est déterminante pour favoriser leur utilisation.
Après avoir développé les différentes approches pour réduire la place de la voiture dans les zones denses (FNAUT infos 288), la FNAUT s’exprime dans le dossier plus précisément sur les mesures d’accompagnement pour la mise en place des ZFE et les modalités à observer afin que leur implantation soit concertée et non synonyme d’exclusion.

Pour lire le reste de l’article télécharger FNAUT Info no 299 :

https://mcusercontent.com/bd6b4c2fd8f5c3d84590a2e62/files/02a8ae09-9c44-b941-59b8-304d815f58c1/FNAUT_INFOS_N_299.pdf

 

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