Droits des piétons, des cyclistes, des usagers des transports en commun.

AdministrationVélo

Signaler, c’est agir : les premiers effets de Vigilo à Toulon

En juin dernier, nous avons lancé notre installation de Vigilo. Vous le trouvez toujours ici:

👉 vigilo.toulon-var-deplacements.fr

Grâce à Vigilo, outil libre développé pas des citoyens bénévoles, vous pouvez signaler tous les problèmes que vous, cyclistes, rencontrez dans votre quotidien : du rond-point dangereux, en passant par le panneau M12 manquant, jusqu’au grand classique des arceaux mal installés.
Mais Vigilo ne sert pas uniquement à signaler des problèmes : vous pouvez aussi y indiquer les résolutions de ces problèmes que vous avez remarquées dans la rue.

Il faut célébrer les progrès, aussi petits soient-ils. Par exemple, il y a quelques mois, une signalisation d’arceaux mal placés (trop proches les uns des autres) était faite sur Vigilo. Un vélo avec un guidon normal n’y rentrait même pas, et pas question d’en garer deux entre deux arceaux :

Et entre-temps, la ville est intervenue… avec une disqueuse. 😊 Bon, au moins, nous espérons que c’était bien la ville qui a fait l’intervention, et pas un cycliste désespéré… 😆

Voilà donc trois arceaux tout à fait utilisables à la place de cinq arceaux peu utiles :

Mais ce n’est pas seulement l’enlèvement d’arceaux qu’on veut célébrer. Voilà un problème qui se limite à un simple manque de confort pour la plupart des cyclistes :

Ces trottoirs non abaissés, qui constituent un véritable obstacle pour un livreur à vélo cargo ou un père avec enfants dans son biporteur, ont été adoucis pendant une réfection de surface, un travail qui se limitait aux endroits précis du problème alors que la voirie était dans le même état que la voirie pour les voitures.

Nous savons de première main que les signalisations sur Vigilo sont lues par la mairie et les services techniques. De plus, nous nous appuyons sur ces signalisations pour mener des plaidoyers auprès des collectivités, comme en décembre de l’année dernière.

On ne va pas se mentir : à Toulon, comme dans le reste du Var, il reste encore du chemin avant que le vélo soit vraiment pris en compte et valorisé comme un véritable moyen de déplacement au quotidien. Cependant, on constate que Vigilo fait en sorte que nos problèmes soient pris en compte. Si vous rencontrez alors un problème (ou une amélioration !), n’hésitez pas à prendre une petite photo. Vous pouvez placer la signalisation à votre arrivée à destination.
Rendez-vous simplement sur vigilo.toulon-var-deplacements.fr pour ce faire.

Aucun compte n’est nécessaire. Les photos sont floutées par nos modérateur·ice·s, les données sont entièrement stockées sur les serveurs de Toulon Var Déplacement et sont disponibles en libre accès à toute partie intéressée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *