Baromètre Vélo 2025 : le meilleur reste à venir !
Après le premier des trois mois d’ouverture du questionnaire, cinq des communes varoises se sont déjà qualifiées pour cette enquête nationale. Mais nous pouvons certainement faire mieux, alors si vous ne l’avez pas encore fait, rendez-vous ici pour le remplir :
👉 https://www.barometre-velo.fr
Hier, des militants de la région toulonnaise sont partis à la rencontre des cyclistes pour leur parler du baromètre vélo !
Vous nous avez peut-être aperçus au Pradet, au parc du Plan, sur la piste du Littoral, mais aussi à La Seyne-sur-Mer et à Six-Fours-les-Plages !
Lorsqu’on demande aux gens s’ils font beaucoup de vélo, et pourquoi ils le font ou ne le font pas, ils ils et elles expriment exactement quelles sont leurs préoccupations. Voici quelques retours d’hier :
J’habite au Pradet et je travaille à Ollioules. Sans traversée sécurisée du centre-ville de Toulon, je prends tout simplement la voiture.
Je n’ai pas fait de vélo pendant des années, en fait aujourd’hui c’est la première fois que ma copine m’a forcé à en faire. Jusqu’à présent, j’aime ça !
Non, avec mes enfants, nous ne faisons du vélo que le week-end, et seulement dans le parc.
On m’a volé mon vélo il y a deux jours.
Mais aussi :
Oui, je remarque qu’il y a de plus en plus de pistes cyclables qui apparaissent récemment.
Il n’y a vraiment qu’une seule chose sur laquelle tout le monde était vraiment d’accord hier : enfin, le soleil est de retour. 😎 Les cyclistes sont divers, et leurs besoins aussi. La mère célibataire de deux enfants sur un long-tail a des besoins différents de ceux du cycliste du week-end à la retraite. Le baromètre codifie ces connaissances du terrain. Alors faites-vous entendre ! 📣
Et si vous voulez vous joindre à nous dans la lutte pour un véritable changement de la mobilité dans le Var, contactez-nous !


