LE TRAMWAY, ECOUTONS LES ASSOCIATIONS

Communiqué du Collectif » « Un Tramway pour la Métropole de Toulon » du 6-3-2019


Le Collectif Tramway qui suit le dossier du Transport en Commun en Site Propre depuis longtemps, souhaite faire une mise au point et rétablir les faits. Enfin, ce besoin moderne de déplacements dans notre métropole a été rapporté au niveau de la représentation nationale avec justesse par Mme Cécile Muschotti, députée du Var * . Mme la Ministre des Transports lui a répondu comme le prévoit la loi, mais a fait la remarque essentielle du manque de capacité du BHNS dès son entrée en service. Elle y ajoute le soutien financier de tout projet à venir.
Oui, le Président Hubert Falco a jugé durant plus de 5 ans que le tramway était une nécessité absolue et a poursuivi les travaux d’infrastructures conséquentes, puis a changé d’opinion soudainement. Certes, à court terme, la construction du tramway paraît plus chère que celle du BHNS. Nous soulignons que le projet tramway d’intérêt général est un investissement à long terme pour plus de 30 ans qui peut être amorti à mi-vie, alors que la durée de vie du BHNS est moitié moindre. Nous notons que le Président de MTPM choisit une fois de plus le biais de la désinformation quant au financement. Ce projet est payé par le versement transport des entreprises et institutions. Il ne sera pas nécessaire de passer par l’impôt ou la dette, comme le claironne le Président Falco.
Nous appelons avec force l’attention de l’opinion publique, sur le fait que Caen et bientôt Nancy construisent un tramway sur fer en remplacement d’un BHNS qui n’a pas donné satisfaction. Cela veut dire que ces agglomérations paient 2 fois leur TCSP. La responsabilité de M. Hubert Falco réside à ne pas se tromper dans le choix du BHNS qu’il voudrait imposer sans concertation.
Le Président Jean-François GUYETAND

*voir : Var Matin 5-3-2019 Bus à Haut Niveau de Service ou tramway? Les transports en commun toulonnais évoqués à l’Assemblée nationale
https://www.varmatin.com/debat/bus-a-haut-niveau-de-service-ou-tramway-les-transports-en-commun-toulonnais-evoques-a-lassemblee-nationale-303606

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *