Oui, une ligne de tramway est possible

Depuis 2001 dans l’agglomération de Toulon, la politique du tout-voiture et la non-réalisation d’un tramway génèrent pollution, bruit, émission de gaz à effet de serre, difficultés pour se déplacer. Ces choix ont des conséquences directes pour les habitants sur la santé, le coût des embouteillages, l’activité économique, l’environnement et le cadre de vie.

Oui, une ligne de  tramway est possible : en 2005 Il y a eu une déclaration d’utilité publique, réalisée après des études par des cabinets spécialisés compétents, avec les avis favorables du commissaire enquêteur et du préfet, suivi d’un vote à l’unanimité de l‘assemblée de l’agglomération de Toulon.

Des études comparatives entre un « tramway » et un « bhns » pour Toulon ont été réalisées par des cabinets d’étude (en particulier en 2009 par le CERTU – CEREMA, organisme de l’état); toutes ces études ont conclu à la nécessité d’un tramway pour l’agglomération de Toulon, en particulier pour les besoins en capacité sur l’axe est-ouest.

A l’encontre de l’avis de tous les spécialistes, Mr Falco décrète que c’est impossible, alors que la majorité de la population (comme l’a prouvé un sondage basé sur la méthode des quotas) réclame le tramway et l’attend. Nous demandons qu’un large débat public soit mis en place pour confronter en toute transparence les arguments sur le transport en commun en site propre(TCSP).

300 millions d’euros, ciblés tramway, ont été récoltés par la Métropole TPM à partir de la taxe versement transport des entreprises. Cette taxe versement transport a pour but d’améliorer les déplacements, des employés pour se rendre à leur travail, des entreprises dans le cadre de leurs activités. Au bout de 18 ans la récolte de cette taxe n’a pas permis la réalisation d’un TCSP. Cela entraine des coûts, dus aux embouteillages, à l’obligation de prendre sa voiture et d’utiliser des parkings, que payent les entreprises et les particuliers. L’obligation de résultat pour cette taxe versement transport n’est pas réalisée.

Toutes les métropoles de France sont équipées de lignes de tramways pour le bien être des usagers des transports en commun, l’activité économique et le développement durable. Les habitants de la Métropole TPM méritent aussi ce mode de transport moderne, confortable, ponctuel, écologique.

4 réflexions sur “Oui, une ligne de tramway est possible

  • 30/01/2019 à 20h44
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    Je suis favorable au tram à l’image de Brest,ville comparable a Toulon ,2 grands ports militaires.
    Mais pourquoi le maire de La Seyne disait recemment attendre le TCSP alors qu’il ne demande pas le tram ?
    Pourquoi Falco, maire de Toulon, se montre le seul et grand patron dans le choix du Bhns ?
    Que disent le conseil départemental, le conseil régional et l ‘État surtout?

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  • 25/05/2021 à 5h45
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    Merci M Falco de faire un effort.
    Maintenant, vous serez réélu à chaque fois, vous pouvez vous permettre un score moins élevé en mécontentant quelques uns par les travaux pour une satisfaction plus générale pour longtemps…

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  • 02/01/2023 à 17h25
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    Moi je suis favorable à un tramway mais sans caténaire . Ces câbles aériens défigurent les villes , il n’y a qu’à voir en Suisse à certains endroits.

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    • 08/01/2023 à 15h14
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      Oui la solution sans caténaire existe, elle est opérationnelle dans plusieurs villes, en particulier à Nice.

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