F1 au Castellet = pollutions

L’association Toulon Var Déplacements est scandalisée des propos rapportés dans Var Matin du 5 avril.

Non content de massacrer nos oreilles et nos nerfs en faisant tourner des bolides une grande partie de l’année au circuit du Castellet dans le parc naturel de Ste Baume, voilà que nos édiles amènent la F1 au plus près des habitants afin « qu’ils profitent du bruit des voitures et touchent leurs pneus … » citation du journal.  Ces propos nous ont sidérés !

Le développement durable au Castellet !

12 roadshows sont programmés, dont quatre dans le Var.

Avez-vous assisté à un roadshow au coeur d’une ville ? Un bruit infernal autour de 110 à 120 décibels fait trembler les vitrines des commerces et les danger de la vitesse des bolides stressent les gens. Le seuil lésionnel pour l’oreille humaine est à 85 dB et le seuil de douleur à 120 dB. Qui ignore cela ?

Pourquoi de telles manifestations, dangereuses pour l’oreille humaine peuvent être autorisées au cœur des villes par les décisionnaires? Des milliers d’habitants en subissent les méfaits au profit de quelques organisateurs!

Que dire de la qualité de vie des habitants de Sud Sainte Baume qui subissent :

-pratiquement toute l’année, y compris souvent les nuits, la furie des essais et autres tests sur ce circuit

-d’énormes contraintes en période de courses. En 2018, les écoles ont été fermées, les marchés de même. Des interdictions de se déplacer dans le périmètre pour les cyclistes. Des embouteillages énormes qui ont bloqué tout déplacement dans les communes de Sud Sainte Baume.

Le retour du grand prix de F1 est clairement une incitation à toujours plus de voitures, plus bruyantes et polluantes au moment où il faut réduire la consommation des carburants, les émissions de CO2, lutter contre la pollution et le réchauffement climatique….. et diminuer la part de l’automobile au profit des modes doux et des transports en communs.

Pour Toulon Var Déplacements, le président Maurice Franceschi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *