Le BHNS est inadapté aux besoins sur l’axe lourd est-ouest de la Métropole de Toulon.
La part modale transports en commun de la métropole de Toulon (MTPM) est de 7 %.

Alors que les métropoles équivalentes ont des parts transports en commun de l’ordre de 20 % (Montpellier, Grenoble, Rennes, Strasbourg,…) et des objectifs de 30 %.
L’objectif de la Métropole de Toulon est de 10 % pour 2035 ce qui est ridicule. Pour répondre aux besoins, et s’approcher du niveau des autre métropoles il faudrait avoir un objectif minimum de 20 % de part modale transports en commun.
Les lignes 1 de tramway des métropoles de Nice et de Montpellier ont actuellement plus de 110 000 voyageurs par jour .
La ligne 1 du projet Bus-hns de la Métropole de Toulon aura seulement 35 000 voyageurs/jour en 2058, alors que c’est un axe lourd avec un potentiel d’au moins 80 000 voyageurs/jour.
Actuellement Montpellier a 330 000 voyageurs/jour sur l’ensemble son réseau de transport en commun.
La Métropole de Toulon en est à 101 000 voyageurs/jour, avec un objectif de 139 000… en 2058 ! Soit une augmentation de 39 % en 33 ans, qui sera quasiment annulée par l’augmentation de 35 % de la population prévue par l’INSEE pour cette même période. Donc la part du mode Transport en Commun aura quasiment stagné.

Montpellier, qui a 4 lignes de tramway, est en train de réaliser une cinquième ligne dont les prévisions de fréquentation sont estimées à 80 000 voyageurs/jour….. Cette métropole atteindra 400 000 voyageurs/jour d’ici 2030.

Durant l’année 2024, la Métropole de Montpellier a eu 110 millions de voyageurs * ( alors que Toulon stagne toujours à 32 millions de voyageurs/an), 84 millions de voyages se font avec les 4 lignes de tramway.
CONCLUSION
Pour aller vers les besoins de la population de la Métropole de Toulon, il faudrait avoir des objectifs pour 2035 de :
- 20 % de part modale Transports en Commun (au lieu de 10%)
- 220 000 voyageurs/jour (au lieu de 139 000), le plan de déplacement TPM de 2005 prévoyait 160 000 passagers pour 2015 grâce au projet de tramway.
Les objectifs de la Métropole de Toulon ont été fixés pour correspondre aux possibilités du projet Bus-hns et non en fonction des besoins de la population de la taille d’une métropole comme Toulon. Il faut définir le mode en fonction des besoins et non le contraire. Pas besoin d’avoir fait polytechnique pour le comprendre !
Les Métropoles de la même strate que la Métropole de Toulon ont des fréquentations double dans les transports en commun grâce à leurs réseaux architecturés autour des axes lourds constitués de lignes de tramway.
Exemples à suivre. Toulon Var Déplacements