Droits des piétons, des cyclistes, des usagers des transports en commun.

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Assemblée générale de TVD : défendre le tramway et la mobilité pour tous

Toulon Var Déplacements a tenu son assemblée générale samedi 15 mars. Après avoir ratifié les activités et les finances de l’année dernière, deux membres du conseil administration étaient réélus et Daan Wynen était élu pour la première fois.

Nous avons examiné les projets de cette année, en particulier ceux concernant la mobilité à vélo. De jolies actions sont prévues cette année, notamment pour mieux protéger les cyclistes mineurs et leurs parents. C’est particulièrement vrai en dehors des villes du Var.

Mais si la lutte pour de meilleures infrastructures cyclables est un combat que nous menons aux côtés d’autres associations en France, il y a une histoire particulière qui distingue vraiment Toulon : notre président a fait une présentation intitulée « Pourquoi un tramway pour la Métropole de Toulon ? »
Le voici en train d’expliquer les raisons fondamentales du choix d’un mode de transport :

En fonction de la charge de trafic attendue et de la capacité d’un moyen de transport, on peut calculer une fréquence de départs. Le nombre de passagers attendu sur un axe très fréquenté comme l’axe est-ouest de Toulon signifierait qu’il faudrait un bus plus souvent que toutes les deux minutes. Ce n’est tout simplement pas faisable, surtout aux heures de pointe où il y a plus de gens qui montent et descendent à chaque arrêt. Et un retard d’un seul bus a alors un impact sur toute la ligne.

La métropole en est bien consciente : alors que le PDU de l’époque du projet de tramway initial visait 160 000 passagers par jour en 2015, les nouveaux plans ne visent que 142 000 passagers par jour… en 2058 !

Détrompez-vous : les axes de forte circulation sont le domaine du tramway.

Toulon Var Déplacement continuera à se battre pour une véritable transition de la mobilité dans notre métropole. Nous sommes les seuls en France à ne pas encore disposer d’un système de transport en commun raisonnable, et cela coûte cher à nos citoyens. L’impact sur la santé de la politique du « tout-voiture », le coût financier d’une voiture, même pour les trajets courts, en particulier pour les personnes qui ont le moins les moyens de s’en offrir une, et surtout les années perdues dans les embouteillages : tout cela est évitable et nous devons demander des comptes à nos responsables politiques pour qu’ils apportent les solutions dont nous savons pertinemment qu’elles existent.

Droits des piétons, des cyclistes, des usagers des transports publics : si l’un de ces sujets vous tient à cœur, rejoignez-nous !

2 réflexions sur “Assemblée générale de TVD : défendre le tramway et la mobilité pour tous

  • Holger Wilhelm Schlotboller

    Bonjour,
    J’ai signé la pétition « un tramway pour Toulon » au début des années 2000 me semble-t-il, depuis ce projet a fait couler beaucoup d’encre mais finalement a été abandonné. Après avoir construit un tunnel traversant le centre-ville, Toulon a procédé à l’élargissement à trois voies de sa voie rapide. Ces deux projets n’ont pas pu absorber le trafic grandissant dans cette ville dont les artères principales sont congestionnées du matin au soir.
    Une ligne de tramway La Seyne jusqu’à La Garde tel qu’elle a été planifiée au début des années 2000 est la seule solution adaptée afin de pouvoir transporter un grand nombre de passagers à travers l’agglomération, en tout confort et en toute sécurité. Il est temps (ou est-il déjà trop tard ?) de réduire le nombre des voies de circulation et des voitures dans Toulon, afin de pouvoir mieux respirer.
    Et je vais encore plus loin parce que à mon avis Toulon et toute la zone côtière varoise ont besoin d’un système de transport collectif écologique, rapide, fiable, visible, attirant et confortable. Ce n’est que le rail qui cumule ces atouts indéniables.
    Toulon et le Var tout entier ont besoin de multiples antennes ferroviaire qui doivent être relier à cette colonne vertébrale de tramway traversant la ville à laquelle il faut connecter la gare et les quartiers nord. Il faut également relier Hyères à ce réseau ainsi que La Londe et au-delà retransformer la piste cyclable de la voie littorale en tram-train – jusqu’à Saint Tropez, tel que ça a été le cas en 1948…
    Les constructions dans la métropole ainsi que dans toutes les communes avoisinantes se multiplient à un rythme effréné et attire de plus en plus de monde. La bétonisation à tout va bat son plein et aucune politique responsable écologique en matière de transport en commun suit cette évolution.
    Ce projet est peut-être une utopie, mais le changement climatique et les effets néfastes qui en résultent sont déjà une réalité…
    Bien cordialement
    Holger Wilhelm Schlotböller

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  • Marie Richard

    bravo holger schlotboller pour cette proposition qui j’espère réveillera les consciences!

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