Assemblée générale de TVD : défendre le tramway et la mobilité pour tous
Toulon Var Déplacements a tenu son assemblée générale samedi 15 mars. Après avoir ratifié les activités et les finances de l’année dernière, deux membres du conseil administration étaient réélus et Daan Wynen était élu pour la première fois.
Nous avons examiné les projets de cette année, en particulier ceux concernant la mobilité à vélo. De jolies actions sont prévues cette année, notamment pour mieux protéger les cyclistes mineurs et leurs parents. C’est particulièrement vrai en dehors des villes du Var.
Mais si la lutte pour de meilleures infrastructures cyclables est un combat que nous menons aux côtés d’autres associations en France, il y a une histoire particulière qui distingue vraiment Toulon : notre président a fait une présentation intitulée « Pourquoi un tramway pour la Métropole de Toulon ? »
Le voici en train d’expliquer les raisons fondamentales du choix d’un mode de transport :


En fonction de la charge de trafic attendue et de la capacité d’un moyen de transport, on peut calculer une fréquence de départs. Le nombre de passagers attendu sur un axe très fréquenté comme l’axe est-ouest de Toulon signifierait qu’il faudrait un bus plus souvent que toutes les deux minutes. Ce n’est tout simplement pas faisable, surtout aux heures de pointe où il y a plus de gens qui montent et descendent à chaque arrêt. Et un retard d’un seul bus a alors un impact sur toute la ligne.
La métropole en est bien consciente : alors que le PDU de l’époque du projet de tramway initial visait 160 000 passagers par jour en 2015, les nouveaux plans ne visent que 142 000 passagers par jour… en 2058 !
Détrompez-vous : les axes de forte circulation sont le domaine du tramway.
Toulon Var Déplacement continuera à se battre pour une véritable transition de la mobilité dans notre métropole. Nous sommes les seuls en France à ne pas encore disposer d’un système de transport en commun raisonnable, et cela coûte cher à nos citoyens. L’impact sur la santé de la politique du « tout-voiture », le coût financier d’une voiture, même pour les trajets courts, en particulier pour les personnes qui ont le moins les moyens de s’en offrir une, et surtout les années perdues dans les embouteillages : tout cela est évitable et nous devons demander des comptes à nos responsables politiques pour qu’ils apportent les solutions dont nous savons pertinemment qu’elles existent.
Droits des piétons, des cyclistes, des usagers des transports publics : si l’un de ces sujets vous tient à cœur, rejoignez-nous !