Rapport commission Piétons
par JJ Haure Placé, responsable la commission à l’assemblée générale 2020
Etre PIETON, C’EST LA MEILLEURE DES MOBILITES. Elle est gratuite et demande le moins d’investissements
LES DIFFICULTES : les passages piétons, le mauvais état des trottoirs ou trottoirs inexistants, et surtout le non-respect des aménagements piétons dû au stationnement sauvage !
L’ACCIDENTOLOGIE DANS LE VAR
Sur 72 tués en 2019 dans le Var, 20 l’ont été en agglomération, dont 9 piétons, 45% des tués pour 30% des déplacements ! Très récemment, à Toulon, une personne s’est fait écraser par un camion,(15 janvier, Lazare Carnot) et il y a quelques mois, devant l’école d’une commune voisine, on a frôlé le drame qd une voiture a dévalé une pente fauchant un rang d’élève et son accompagnatrice.
POURTANT LES TEXTES sont plutôt en faveur des piétons : Ex Le PDU prévoit de nombreuses mesures positives, parmi lesquelles :
–un guide d’aménagement « zéro obstacle »
– La carte des temps piétons et cyclables au moins à Toulon La Seyne et Hyères
–Le jalonnement des itinéraires piétons et cyclables
-la mise aux normes de l’accessibilité aux TC pour les PMR
-soutenir et inciter les Plans de Mobilité Dans les Ecoles (PDES) ; le PDU ne cite que l’école St-Exupéry à Hyères ?
Dans TPM, 30% des déplacements se font à pied, et le PDU prévoit en 2026 que la part passerait à 33%. Cet objectif est nettement insuffisant. Seulement 7% du budget est alloué aux déplacements actifs, contre 40% pour les infrastructures routières !
LOI LOM, Loi d’Orientation de la Mobilité : il n’y a carrément pas de budget contrairement au vélo ! Citons quelques orientations : l’amélioration des mobilités des élèves et des personnels des établissements scolaires, la Sécurisation en continu des itinéraires cyclables et piétons, l’amélioration de la signalétique à destination des piétons et des cyclistes, pour les PL, signalisation des angles morts apposée sur le véhicule.
Remarquons que le respect des droits des piétons dépend surtout de la bonne volonté des élus et surtout DU MAIRE qui est de toute façon l’autorité compétente pour le respect du code de la route !
TAMARIS POUR TOUS
Et si, la mobilisation des piétons et le respect de leurs droits n’étaient réalisables qu’à travers des événements à l’image de « Tamaris pour tous » ? Rappelons que cette idée a été imaginée et mûrie depuis longtemps par Gilles L. Il y a un an exactement, il cosignait avec Jean-Marie C. un article dans le bulletin 83 de « la rue on partage » évoquant une utopie ! Le 13 octobre dernier, l’utopie est devenue réalité !
Après 6 mois de travail des 3 associations, en concertation avec la ville de La Seyne, au moins un millier de piétons sont venus profiter des 5 km de trottoir de corniche qui leur ont été intégralement dédiés, « restitués » ! avec en prime moins de bruit et moins de pollution, le bonheur se lisait sur tous les visages, ! Un petit regret que les PMR ne soient pas venus très nombreux profiter eux aussi, alors même que l’une de nos adhérentes elle-même en fauteuil, avait quelques mois auparavant organisé un événement visant à dénoncer le non-respect des trottoirs sur ce site ! Notre questionnaire a permis à près de 600 personnes de s’exprimer sur la journée et l’avenir de ce lieu et aussi de dénoncer les difficultés quotidiennes pour se déplacer à pied ! (et à vélo)
Pour les piétons comme pour les cyclistes, LE VERITABLE DEFI, la véritable réussite de cet événement sur ce site emblématique, au-delà de sa pérennisation, sera de faire gagner le « partage de la rue ». Partout dans les quartiers et dans nos villes, que TAMARIS SOIT LE MODELE D’UNE VILLE REPENSEE ! A l’image du nom de l’association fondée il y a quarante ans par JJ Vaury « les droits du piéton, POUR UNE CITE HUMAINE », Je lance donc un appel à toutes les bonnes volontés pour nous aider à faire valoir les droits « Piétons : rappel de la législation en place depuis septembre 2018 »
« Piétons : rappel de la législation en place depuis septembre 2018 »
https://www.cerema.fr/fr/