Droits des piétons, des cyclistes, des usagers des transports en commun.

ActualitésDéplacements DouxPiétonsPRESSE

Piétonnisation du boulevard de Strasbourg : qu’attendons-nous ?

Faut-il piétonniser ponctuellement le boulevard de Strasbourg à Toulon ? C’est la question qu’a posé la rédaction de Var Matin à la suite des propos du conseiller municipal Philippe Leroy. Et on constate qu’une majorité de personnes se déclare favorable à cette idée.

Pour nous, c’est une évidence, et ce n’est qu’un premier pas. Les personnes qui ne viennent pas en centre-ville pour faire leurs courses représenteraient une véritable opportunité de redynamiser les commerces de proximité en dehors du centre-ville. Et ils seront bientôt remplacés par de nouveaux clients qui se sentiront plus accueillis dans un espace apaisé.

Un espace pour co-créer une vision du Toulon du futur

Mais au-delà des effets positifs pour les commerces (un phénomène prévisible et confirmé partout dans le monde depuis des décennies), la piétonisation du boulevard de Strasbourg pourrait donner aux Toulonnais une vision, même temporaire, de ce à quoi pourrait ressembler un centre-ville accueillant les êtres humains plutôt que les voitures. Nous accusons un retard importante dans l’affaire, faisons donc tout les pas possibles. C’est aussi l’opinion de Olivier Rouard, patron de la librairie Charlemagne, l’un des commerces qui vont, selon les critiques être tué par ce projet. « Il faut une vraie réflexion sur le boulevard de Strasbourg qui n’est rien d’autre aujourd’hui qu’une autoroute à six voies. » Alors, faisons-en un boulevard pour les humains, avec un partage de piétons, vélos, transports en commun, et (oui, encore) des voitures. Dans cet ordre de priorité.

Et si, après quelques répétitions, il s’avère que les critiques avaient raison, que les gens le détestent et que les commerçants voient leur chiffre d’affaires baisser parce que la voiture est irremplaçable à Toulon, alors on n’a qu’à terminer l’expérience.

Merci à Philippe Leroy d’avoir lancé ce débat, merci à Var-Matin de le modérer, et merci au patron de Charlemagne d’avoir donné son avis lors de l’entretien. Charlemagne est d’ailleurs l’un des plus grands magasins du boulevard et l’une des entreprises sur le boulevard qui ne sont pas qu’une filiale d’un grand groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *