BICYCODE : Les changements en 2021

1/ Le Bicycode c’est quoi déjà?

Le Bicycode est un code unique gravé sur le cadre du vélo. Au moment de la gravure, un livret comportant une adresse internet et un code secret permet d’indiquer en ligne le nom et l’adresse du propriétaire du vélo.
En cas de vente ou changement de propriétaire, le carnet avec le code devra être remis au nouveau propriétaire pour qu’il puisse modifier les informations.

En cas de vol, le propriétaire pourra se connecter pour noter son vélo comme
« volé ».
Ce système d’identification a été créé et est maintenu par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) jusqu’au 31/12/2020.

2/ Le Bicycode à quoi ça sert?

Soyons précis, le Bicycode ne remplace pas un antivol sérieux. Mais il peut être dissuasif pour un voleur qui souhaite revendre en France le vélo.
Le système à un double objectif :

  • Contenir le marché parallèle de vélos volés et revendus en France
  • Permettre pour la police de retrouver le propriétaire d’un vélo volé et donc de lui restituer.

Des milliers de vélos retrouvés sont détruits ou revendus aux domaines, faute de pouvoir identifier les propriétaires.

Enfin le bicycode permet de prouver la propriété du vélo en l’absence de facture d’achat en cas de contestation du vol.

3/ Qu’est ce qui change en 2021?

– L’état reprend le système de la FUB. La base de donnée sera maintenant gérée par l’administration. Toutes les données détenues par la FUB seront transférées sur la nouvelle base de données

– A compter du 1er janvier 2021, le marquage Bicycode deviendra obligatoire pour tous les vélos vendus neufs, et pour les vélos d’occasion vendus par des professionnels. (sauf vélos enfants)

– Le système étant officialisé et maintenu par l’administration, toutes les polices nationales ou municipales de France et de Navarre auront connaissance et accès au système, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

4/ J’ai déjà un bicycode, je dois faire quelque chose?

Et bien oui, vérifier que votre compte est correctement rempli.
Si vous avez fait marquer votre vélo entre 2004 et 2020, Vérifiez bien que vos données sont à jour, avant décembre 2020. Dans le cas contraire, vous risquez de ne plus pouvoir bénéficier de la protection de votre vélo en 2021 !

Conclusion
En se généralisant, le système va gagner en visibilité et en efficacité. Et de ce fait limiter le fléau du vol de vélos.
Pour en savoir plus :
le texte du décret qui met en place le nouveau Bicycode :
https://www.doctrine.fr/l/texts/decrets/JORFTEXT000042558926?initial=true&source=legislative_monitoring_email&utm_medium=email&utm_source=legislative_monitoring_email

Le site de la FUB : https://www.bicycode.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *