Les passages piétons, une chance à saisir avant fin 2026
Cinq mètres de visibilité à chaque passage piéton : une opportunité pour des arceaux vélo ou des îlots de verdure.
Mais à un an et demi de l’échéance, les collectivités sont déjà en retard.
Cet article est adapté depuis notre bulletin №109, que vous pouvez trouver dans notre archive de bulletins.
Depuis fin 2019, l’article L118-5-1 du code de la voirie est en vigueur. Il oblige les collectivités à enlever tout emplacement de stationnement sauf ceux réservés aux vélos et engins de déplacement personnel (trottinettes) dans les cinq mètres en amont d’un passage piéton. Cela permet aux conducteurs et aux piétons de mieux se voir et d’éviter les conflits sur le passage, souvent à l’origine d’accidents :

Un espace de cinq mètres peut sembler très peu, mais si ces endroits sont systématiquement utilisés pour placer des arceaux vélo, végétaliser ou améliorer l’espace public, ils peuvent avoir un effet cumulatif important. Le CEREMA montre ce que les collectivités doivent, mais aussi ce qu’elles peuvent faire :

Les rues rénovées entre-temps ont souvent été mises en conformité, mais pas toujours. Prenons l’exemple de ce passage piéton aménagé en 2025, à côté de la nouvelle CAF. Il n’y a aucune chance que ce passage soit vraiment conforme, la distance entre le stationnement et le passage piéton ne s’approche même pas des 5 mètres requis :

Cela dit, les collectivités ont bien compris que cette réglementation n’est pas une recommandation, mais une contrainte. Prenons l’exemple positif de la transformation d’une place de stationnement en amont d’un passage piéton en emplacement vélo. Voici la photo, prise rue Adolphe Bony :

Toutefois, il devient difficile d’imaginer que le reste pourra l’être à temps, à un an et demi de l’échéance. Soyez alors observateur dans votre quotidien ! Si vous remarquez un passage piéton qui devrait changer avant fin 2026, faites part à votre mairie de vos attentes pour cet espace. Vous pouvez aussi signaler un manque d’arceaux sur ces îlots sur l’outil Vigilo que maintient TVD pour l’aire toulonnaise :
https://vigilo.toulon-var-deplacements.fr
Plutôt que de devoir livrer bataille individuellement pour chaque passage piéton, rejoignez-nous à la rentrée ! Nous allons suivre ce dossier de plus près pour éviter que les villes varoises ne se retrouvent avec des blocs de béton posés en guise de mise en conformité de dernière minute. Notre réunion régulière se tiens le deuxième jeudi du mois, mais la discussion sur les listes de diffusion et sur les réseaux ne s’arrête pas.