Contre-vérités sur le tramway

Réponse aux contre-vérités du président de la Métropole de Toulon dans l’article de Var Matin du 16-01-2021 page 12, consacré à Hubert Falco :
1 – Contrairement à ce dit, le président de la Métropole, de nombreux habitants, associations, CIL ont depuis longtemps manifesté leur souhait de la réalisation d’un tramway. Toulon Var Déplacements a défendu ce choix à plusieurs reprises, en particulier lors de l’enquête publique de 2005 et de la concertation TCSP de 2016.
Un sondage réalisé par des étudiants d’EUROMED en 2013 (méthode des cotas), a conclu que les habitants de l’agglomération étaient favorables au tramway à 63% (nous tenons cette étude à votre disposition).

2 – Contrairement à ce qui est dit dans cet article, il y a de la place pour le tramway à Toulon. Le tramway n’est pas plus encombrant qu’un bus en site propre, au contraire son emprise au sol est de 3 m, alors que celle du BHNS est de 3,5 m (voir pièce jointe tiré de la DUP 2005).

Les déclarations d’utilités publiques de 2000 et 2005 ont montré la faisabilité du Tramway à Toulon. Toutes les acquisitions foncières pour réaliser le tramway ont été faites (800), Il ne reste plus qu’à poser les rails car toutes les autorisations existent pour cette réalisation.

Par contre le BHNS ne dispose toujours pas de déclaration d’utilité publique, alors que la concertation de 2016 a été bloquée suite à un avis défavorable de l’autorité environnementale. Toutes les études comparatives entre le tramway et le BHNS faites par TPM depuis 2006, entre autre celle du CEREMA(2009), ont conclu au meilleur choix du tramway, pour des raisons de capacité de transport, d’impact environnemental et de coût d’exploitation
Alors pourquoi la Métropole de Toulon reste-t-elle la seule a ne pas avoir de tramway ?
Peut-être pour l’intérêt de quelques particuliers ? Mais pas pour l’utilité publique énoncée dans deux déclarations de l’Etat.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *