Rappel : Avis de La FNAUT, concertation TCSP, déposée le 14 janvier 2022

Observation n°103 (Web) déposée Par Bureau national de la FNAUT * sur le site de la concertation TCSP de la Métropole de Toulon.
Déposée le 14 janvier 2022
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Dans la réflexion sur la construction d’un projet de transport en commun en site propre, il faut tenir compte pour la décision, des 3 arguments simples et essentiels suivants :
– capacité et attractivité,
– avantage économique,
– structure du parcours qui est grandement linéaire à Toulon.

Le tramway est beaucoup plus ambitieux que le BHNS, en raison de sa capacité et de son attractivité, comme l’a montré l’expert Jean-Marie Beauvais : ‘ quand on remplace une ligne de bus ordinaire (en site banalisé)
-par un BHNS, la clientèle augmente en moyenne de 30 à 40 %,
-et par un tramway, la clientèle augmente en moyenne de plus de 100 % (131 %).’ Le report modal est donc nettement plus important.

D’autre part, l’avantage va aussi au tramway en termes économiques conformément à l’approche économique de Jean-Marie Beauvais, en extrait du bulletin de FNAUT Infos n° 265 joint, en page 8 : le tramway est globalement moins cher PAR VOYAGE EFFECTUE, d’environ 12 %.

Enfin, Toulon a une structure linéaire, le succès du tramway est assuré.
La fréquentation du tramway est toujours supérieure aux prévisions.
Comme le disait le préfet Maurice Doublet, il y a 50 ans : « Il faut dimensionner le transport collectif pour les heures de pointe et la voirie pour les heures creuses ».

A Toulon, avec le tramway, pas de risque de saturation aux heures de pointe, attractivité assurée, moins cher par voyage effectué, travaux facilités du fait de sa structure linéaire.

  • FNAUT : Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports

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