Pour une entrée nord de la gare de Toulon

L’entrée sud actuelle de la gare de Toulon présente des insuffisances aux heures de pointe. En particulier il y a de gros embouteillages dus à l’absence de places pour un TCSP et une piste cyclable et au manque de places de dépose minute pour les voyageurs.
En 2013 la SNCF avec le comité de pilotage prévoyait l’entrée nord de la gare de Toulon :  « Le doublement de voyageurs attendu (de 3,4 million en 2010 à 7 million en  2040) conduit à envisager un nouveau bâtiment voyageur pour ce pôle d’échanges ».
Le dossier présentait ce nouveau bâtiment au nord de la gare actuelle
(voir emplacement violet figure ci-dessous, document SNCF).

Cette entrée nord permettrait de créer de nouveaux emplacements pour les taxis et des circulation pour les voitures qui auraient la possibilité de déposes minutes pour les voyageurs. Elle aurait l’avantage de libérer de l’espace au sud de la gare pour le passage d’un TCSP et la création d’une piste cyclable.

 

L’accès aux quais des voyageurs par le nord se ferait directement par une passerelle et un souterrain (voir figure ci-dessus et figure d’entête , documents SNCF).
Les objectifs de doublement des Transports en Commun prévu au Plan de Déplacement Urbain 2015-2025 passe nécessairement, entre autres,  par cet aménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *