L’histoire incroyable du BHNS de Toulon
En 2007, Le Président de l’agglo de Toulon Provence Méditerranée (TPM) déclarait « le Tramway c’est dépassé » Nous allons réaliser un bus à haut niveau de service (Bhns). Ses arguments contre le tramway sont : cela coûte cher et il faut faire de gros travaux sur le boulevard de Strasbourg qui vont bloquer Toulon.
Nous sommes en 2019, douze ans plus tard et point de BHNS. Pourquoi ce revirement alors qu’il existe une Déclaration d’Utilité Publique(DUP) pour le tramway, depuis 2000, confortée par une nouvelle DUP en 2005 votée à l’unanimité par les élus de TPM, pour modifier le tracé afin de passer par l’hôpital Sainte Musse. Ces DUP tramway ont permis de réaliser 800 acquisitions foncières, en particulier à Saint Jean du Var et au Pont du Las, ainsi qu’à La Seyne, La Garde, Le Pradet, ce qui a permis de faire de la rénovation immobilière, des « parkings d’intermodalité », d’élargir le Pont de Chemin de fer de St Jean du Var, de réaliser des voies en site réservé.
Analysons les arguments de refus pour continuer la ligne de tramway.
Cela coûte cher. En fait tous ces travaux et acquisitions foncières n’ont coûté aucun euro au contribuable, le financement tramway, a largement été réalisé par le versement transport additionnel des entreprises (0,75% de la masse salariale), ce qui rapporte actuellement 25 millions d’euro par an, et a rapporté depuis 2001 environ 350 millions d’euro et en rapportera au moins autant dans les 12 prochaines années, ce qui permettrait de financer la totalité de la première ligne de tramway. Conclusion la première ligne de tramway ne couterai rien au contribuable, par contre sa non réalisation coûte aux usagers environ 10 millions d’euro par ans à cause des embouteillages dus à sa non réalisation….. sans parler des pollutions émises
Les travaux vont paralyser Toulon. En 2007 TPM nous annonçait qu’il fallait attendre la réalisation du 2ième tube souterrain avant d’entamer les travaux du Transport en Commun en Site Propre sur le bd de Strasbourg, travaux qui nécessitaient essentiellement de refaire les réseaux souterrains que ce soit pour un tramway ou un BHNS. Ces travaux souterrains ont été réalisés en 2018-2019 sans paralyser Toulon, mais la réfection en surface n’est ni pour un tramway, ni pour un Bhns! Y a-t-il volonté de TPM de réaliser un TCSP ? Avec ce même niveau de travaux toutes les Métropoles française ont réalisé des lignes tramways.
Pourquoi le BHNS n’est pas réalisé à ce jour ?
Parce que pour réaliser le Bhns il faut une nouvelle DUP.
Après 2007, malgré l’annonce de l’abandon du tramway, TPM a continué à faire des acquisitions foncières et des travaux jusqu’à 2010 en s’appuyant sur la DUP tramway. A partir de 2010 TPM à voulu réaliser une ligne de BHNS sans avoir au préalable lancé une procédure de DUP, ce qui lui a valu d’être condamné en 2012 au tribunal administratif de Toulon pour abus de pouvoir, suite à un recours du Collectif Tramway. Pourquoi l’agglomération TPM n’a-t-elle pas lancé cette procédure depuis 2007 ? Tout simplement parce que le BHNS ne remplit pas correctement le cahier des charges d’un TCSP pour une agglomération de la taille de TPM, tant du point de vue de la capacité de transport des voyageurs, que de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre.
Pour essayer de contourner cet obstacle le 16 décembre 2016, TPM enlève le projet de tramway dans le nouveau Plan de Déplacement Urbain et le même jour, dans la foulée, lance une procédure d’enquête publique pour un Bhns. A ce jour l’enquête publique n’est toujours pas réalisée car retoquée au niveau de l’autorité environnementale pour non-respect des émissions de polluants et de gaz à effets de serre à cause d’une motorisation gasoil.
Donc depuis 2007 TPM ne veut pas réaliser de tramway et ne peut pas réaliser de Bhns. Alors que toutes les agglomérations réalisent leur projet de tramway en moins de 5 ans TPM au bout de 18 ans est toujours sans Transport en Commun en Site Propre. Quel gâchis pendant toutes ces années pour le développement des transports en commun, pour la fluidité du trafic, pour l’ensemble des usagers et pour le réchauffement climatique.
La réalisation du tramway pourrait être terminée en moins de 3 ans si la volonté politique y était. En effet toutes les conditions sont favorables pour ce mode de transport guidé qui permet de transporter plus de 80 000 passagers/jour, par traction électrique non polluante et qui possède une DUP, alors que le Bhns permet au mieux de transporter 40 000 passagers/ jours avec une traction thermique qui ne permet pas de respecter les normes environnementales et qui de plus ne possède pas de DUP.
Tous les conseils émis par des bureaux d’études indépendants, les ingénieurs spécialistes en transports concluent à la nécessité d’un tramway pour Toulon. Alors remettons nous sur de bons rails finissons de construire la première ligne de tramway interrompue à la moitié de sa réalisation.
Maurice Franceschi, président TVD
Bonjour,
Je cherche en vain la page web pour l’enquête publique du projet de bus haute-capacité en site propre de La Garde à La Seyne… Quelqu’un la trouve-t-il ?
Merci d’avance,
Cordialement.
Bonjour, vous pouvez trouver le lien sur le site du collectif Tramway
https://www.tramwaytoulon.com/2021/12/01/concertation-pour-un-nouveau-projet-de-tcsp/
ou directement sur le site de TPM
https://www.metropoletpm.fr/concertation-bhns
TPM communique en priorité sur le Bhns alors que le mode de transport n’a pas été débattu.
La délibération de la Métropole était dans le cadre d’un TCSP.