Le courrier des adhérents

Circuit découverte de pistes cyclables

Comme je connais mal la région j'ai fait hier un petit circuit decouverte :
Toulon - La Seyne - Six Fours - Sanary - retour six fours - sablettes - Corniche - La seyne - Toulon

Toulon Arsenal - La Seyne : magnifique piste cyclable jusqu'au fameux carrefour à l'entrée de la Seyne où c'est la panique totale.
--> Six Fours (D559) : belle piste cyclable double sens qui commence à gauche puis bascule sur la droite de la chaussée au grès des croisements
Traversée de six Fours : moyen : plusieurs ruptures, on se retrouve subitement sur un parking (comme après le commissariat) ou sur une voie de dégagement à contre sens.
Avenue de la mer : ok piste cyclable
Six fours - Sablettes (D16) : une catastrophe, pas de piste cyclable, bande cyclable (très) épisodique qui se termine plusieurs fois en queue de poisson plus dangereuse que rien. On a le sentiment que cette bande cyclable est là pour rattraper les problèmes d'alignement, sans que ce soit assez large pour faire du stationnement...
La Corniche on connait
La Seyne centre autour du port et jusqu'au fameux carrefour on sait, meme les pietons ont du mal à passer entre l'absence de trottoir ou les voitures garées dessus.

En conclusion, il y a de belles pistes, dommage pour les quelques ruptures. Il manque aussi de vraies pistes ou bandes cyclables sur des itinéraires de liaison.
Ce qui manque beaucoup aussi c'est la signalisation pour indiquer les directions, l'information que la piste continue de l'autre coté de la rue etc. Elle existe un peu sur le sol mais souvent à moitié éffacée. Plusieurs fois j'ai fait le tour de carrefours pour trouver la suite de la pist

Denis
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Reçu en direct😉 là, tu parles à une connaisseuse! J’y vais souvent sur ces trajets, un peu moins après Leclerc et Auchan mais j’y vais quand même de temps en temps, je’connais bien tous ces problèmes, je pense aussi au rond point après ces 2 magasins cités plus haut et prendre le rond point pour attraper la piste cyclable qui va à Six Fours, il ne faut pas avoir peur et oser prendre sa place…..
Souvent je me demande jusqu’á quand je vais oser?
Bon apmidi
Régine
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bravo Denis pour cette initiative… courageuse !
Tout à fait d’accord avec tes remarques, qui mettent en évidence la mauvaise situation des itinéraires à l’ouest de toulon, et l’état « catastrophique » sur La Seyne !
Et tu notes à juste titre que le « fléchage » est inexistant ! Il faudrait vraiment inviter les élus ( comme l’a fait « la cyclette ») à faire ce genre de balade, pour les faire « toucher du pneu » la réalité !
J…
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Projet de rond point du 8 mai 1945 à La Seyne    9/4/2021

 

Cela ne change pas grand chose pour les cyclistes
Quels usagers ont été ou seront consultés?
Je reste défenseur d’une sorte d’estrapade qui permettrait aux « modes doux » piétons vélos de passer en sécurité de la voie verte Toulon La Seyne Avenue 1ere Armée (bord de mer) à la voie verte Maréchal Juin.
Jean-Paul
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Tout à fait d’accord , aucun changement pour les cyclistes.
Au vu du compteur de la piste coté Toulon c’est environ 300 velotafeurs jours (800 passages jours en moyenne), admettons 250 si certains s’arrêtent en route mais ce n’est pas très résidentiel vers Bregaillon. Principalement je pense des employés de l’Arsenal
Et l’entrée de la Seyne de ce coté est une honte pour les cyclistes et pour les piétons. A certains endroits, 6 voies pour les voitures et à peine un trottoir dégradé pour les piétons. A mon avis c’est meme un point noir beaucoup plus urgent que la Corniche, mais aucune raison d’opposer les projets.
Vous connaissez le carrefour hollandais ?
 
Denis
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Ce « carrefour/ rond-point » du 8 mai 1945 est une véritable catastrophe, surtout pour les modes actifs : 21 voies de circulation voitures( pas moins ! ) s’y retrouvent !
Les municipalités qui se sont succédées ont toutes eu peur de toucher à ce « bâton merdeux »… qui est maintenant passé dans les camps du conseil départemental ( RD 18 et RD 559 ) et de TPM ( les autres voies).
La seule petite amélioration « symbolique » a été récemment lors du déconfinement de l’an dernier le tracé de « sas vélo »( pas vraiment respectés .. faute d’information spécifique) sur la RD 559 en venant de six-fours et dans l’autre sens en venant de toulon.
C’est l’exemple type d’aménagement urgemment prioritaire qui demanderait
-une large concertation
-une collaboration entre tous les aménageurs ( ville, C.D. , et TPM ) .
– une continuité cyclable et piétonne vers la Seyne centre et vers six-fours
Un seynois.


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Association « Grand secteur Grand Var »   9/4/2021

Les missions de Grand secteur Grand Var

Les missions principales définies par Grand Secteur Grand Var  » sont les suivantes :

. une représentation institutionnelle commune auprès des instances politiques et administratives en vue de l’amélioration de la desserte (entrée, sortie et circulations internes) et de la sécurité par tous les modes de transports à l’intérieur de la zone Grand secteur Grand Var.
. la coordination des acteurs publics et privés en vue de la mise à l’étude, par les autorités publiques, agissant en lien avec les propriétaires, de projets visant à l’amélioration de la voirie,
au développement des circulations douces, à l’amélioration de l’accessibilité en transports en commun, à l’amélioration générale du cadre de vie et à la mise en œuvre de démarches de développement durable au sein du Grand secteur Grand Var,
. la représentation des différents propriétaires du Grand secteur Grand Var auprès des autorités publiques maîtres d’ouvrage des projets énumérés ci-avant, . et, plus généralement, la mise en œuvre d’actions d’intérêt commun bénéfiques au développement du Grand secteur Grand Var.  » Grand secteur Grand Var « , trois objectifs prioritaires

Au moment de sa création, l’association Grand secteur Grand Var s’est fixée trois objectifs prioritaires :

. L’amélioration du confort, de la desserte par tous modes de la zone commerciale et de . l’amélioration de la sécurité des trajets.
. L’amélioration de la signalétique routière et piétonne à l’échelle de l’ensemble de la zone.
. L’engagement d’actions en faveur du développement durable et de la transition écologique de la zone.

L’amélioration de la desserte, une préoccupation prioritaire

L’un des chantiers prioritaires de l’association « Grand Secteur Grand Var » concerne l’accessibilité de la zone commerciale et les déplacements au sein de celle-ci. Les membres de l’association souhaitent notamment améliorer la desserte routière par la création d’une nouvelle bretelle autoroutière dans le cadre du chantier d’élargissement de l’autoroute A57, qui doit durer cinq ans. L’accessibilité par transports en commun doit aussi être renforcée. Les réflexions portent aussi sur l’aménagement de circulations internes
adaptées aux modes de déplacement doux (trajets à pied, à vélo, en trottinette, en gyropode…).

L’amélioration de la signalétique routière et piétonne

Implantée au fil du temps et de manière spontanée, la signalétique de la zone ne présente aucune cohérence. Le parcours client est peu lisible, la signalétique n’est pas adaptée à l’échelle du site : il y a profusion d’informations et aucune identité propre. Les entrées dans la zone ne sont pas identifiées et ne font état d’aucun message de bienvenue. Une mission a été engagée avec l’agence de design Adelbrecht afin de déterminer les actions à engager en faveur de la réduction du nombre de panneaux et de leur regroupement sous une charte harmonisée, cohérente et plus visuelle. Un zoning coloré permettra aux clients de se repérer facilement.

Les actions de développement durable

L’association Grand secteur Grand Var se mobilise en faveur du développement durable, notamment dans le cadre d’une démarche collaborative avec l’Université de Toulon. Cet engagement passe par le déploiement de modes de transports doux et de circuits piétonniers, la création de couloirs végétaux et l’optimisation énergétique, ainsi que par un travail sur la gestion des eaux pluviales à l’échelle de la zone.
http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2021/03/24/la-valette-du-var-grand-secteur-grand-var-une-association-pour-dynamiser-la-zone-commerciale-grand-var/

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Visiblement ils n’ont rien compris. Ils s’imaginent que l’élargissement de l’autoroute va régler les problèmes d’accès à Grand Var… des rêveurs
Denis.
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Bonsoir, sur quasiment le même sujet que celui cité par Denis, , aujourd’hui dans var matin, les grands patrons de la zone commerciale de Toulon est,  (grand var et avenue 83)+ l’AFUZI  en ont marre des … bouchons, et oui, ils craignent que la clientèle se détourne peu à peu à cause des bouchons monstres récurrents : du coup ils proposent des solutions pour améliorer la circulation des voitures ( comme d’hab) mais  aussi le développement des « modes doux doux de transports » : bus( et même le TCSP est cité ! ) et piétons : assez incroyable pour des responsables d’une zone basée sur le « tout-voiture »! : de façon encore mesurée, ils se rendent compte que ce concept a ses limites ! 
cf le lien ci-dessous .
https://www.varmatin.com/transports/il-nest-pas-normal-que-nos-clients-restent-bloques-45-minutes-3-idees-pour-desengorger-la-zone-de-grand-var-668173

Amicalement, J.

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Eh oui, je les vois souvent ces embouteillages avant et après l’avenue 83, j’y passe très souvent et heureusement qu’on a laissé les cyclistes passer au milieu de l’avenue avec les bus mais on a quand même les rond-points avant et après et ne parlons pas de celui pour aller à grand var…(perso c’est pour de temps en temps aller chez Cabesto ou Babou🙂
 Et quand je vais plus loin chez Casto, parfois Boulanger, pas mieux, pas de places pour le cycliste….mais j’y arrive et j’ajoute que je réclame partout des arceaux pour vélos dans tous ces magasins…..il faut du courage et ne pas avoir peur pour affronter tous ces ronds points et bagnoles! 
Dans l’article, on ne parle pas des vélos….seulement de plus de bus par exemple.
Ce que ce que nous a montré Denis, les carrefours hollandais, ça a l’air pas mal, apparemment 2000 passages cyclistes au lieu de 400, c’est parlant. 
De toutes façons, la cohabitation voitures vélos n’est pas facile, j’en sais qqchose.
A bientôt.
Régine
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