Le 18 mai, Toulon Var Déplacements organise la toute première édition de la sortie « Les Minots à vélo », qui s’adresse directement aux familles avec de jeunes enfants. Cette balade joyeuse et revendicative s’inspire du mouvement international « Kidical Mass » : une version familiale de la Masse Critique, que les cyclistes toulonnais connaissent déjà depuis 2007. Si vous ne connaissez pas le concept, voilà quelques infos: https://kidsonbike.org/
En effet, de nombreux parents aiment emmener leurs enfants au parc, à la plage ou dans un endroit calme pour leur apprendre à faire du vélo à l’âge de 4 ou 5 ans.
Mais dès la fin du week-end, ces mêmes enfants sont conduits partout, car avouons-le, nos routes ne sont tout simplement pas sûres pour eux.
Il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Nous exigeons que les infrastructures cyclables de Toulon répondent à une norme simple :
Laisseriez-vous votre enfant aller à l’école à vélo en toute autonomie ?
Cette simple question devrait être au cœur de toute décision concernant la planification routière. Des pays comme les Pays-Bas montrent qu’une conception réfléchie permet de rendre les rues suffisamment sûres pour que les enfants puissent y faire du vélo, leur redonnant ainsi l’autonomie que beaucoup d’entre eux ont perdue par rapport à leurs parents et grands-parents. Et les parents méritent aussi mieux. La plupart de nos infrastructures cyclables actuelles ne sont pas conçues pour le vélo en famille :
Plus que tout, « Les Minots à Vélo » consiste à être vu, entendu et à passer un bon moment avec d’autres parents qui pensent également que le vélo à Toulon ne devrait plus être considéré comme le dernier recours en matière de mobilité.
Nous pensons que le vélo doit être pris au sérieux en tant que véritable option de transport, en particulier pour ceux qui ont peu d’autres choix : nos enfants.
Pour rendre visibles les besoins des enfants et de leurs familles, nous invitons tout le monde, et surtout les familles, à nous rejoindre à Toulon pour la première édition de « Les Minots à Vélo ».
Le parcours est plat, court et facile. La balade sera déclarée comme manifestation publique. Nous ferons tout notre possible pour qu’elle se déroule en toute sécurité, et nous espérons que la police municipale nous aidera à sécuriser notre petite boucle autour du Mourillon.
La balade se terminera par un goûter partagé, alors apportez des gateaux, du Champomy, et espérons que le beau temps sera au rendez-vous pour un après-midi amusant sur la plage.