Un SCoT insuffisant pour rattraper le retard

TVD82-v2 Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de Provence Méditerranée (1) est dans la phase de concertation pour sa révision. Notre association a participé à plusieurs réunions de concertation depuis le début de l’été 2018.

Dans le volet « déplacements » nous observons des insuffisances et même certaines régressions. En effet le SCoT précédent prévoyait 2 lignes de Transports en Commun en Site Propre (TCSP) dont au moins une ligne de tramway. Or nous constatons que dans le nouveau projet la notion de site « propre » c’est-à-dire « réservé » a disparu, de plus les tramways seront remplacés par des Bus HNS, qui ne rouleront pas en site réservé, mais seront mêlés à la circulation automobile. Non seulement l’agglomération de Toulon ne possèdera pas de tramway (seule Métropole de France sans tramway), mais de plus elle n’aura même pas de TCSP alors que des villes bien plus petite que Toulon en possède !  Donc nous aurons des vitesses toujours lentes et des capacités insuffisantes en passagers. A croire que nos édiles ne sont jamais montés dans un tramway pour comparer avec un bus. De plus nous constatons que des villes importantes comme Six-Fours, Le Pradet, Carqueiranne, ne sont pas dans le réseau à haut niveau de service des bus.
Seul point positif le projet de gares à Sainte Musse et l’Escaillon, qui permettra de combler le retard dans la déserte TER de l’agglomération.

          Gare de Saint Etienne

Pour le vélo, le SCoT 2008-2018 prévoyait la réalisation d’un réseau de pistes cyclables continues. On voit que l’on est loin du compte et en particulier la traversée de Toulon par une piste cyclable n’est pas encore programmée. Or d’après la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnel de l’Energie ( LAURE,) la réfection des boulevards de Strasbourg et Maréchal Foch rends obligatoire la réalisation d’une piste cyclable sur cet axe(2), cependant rien n’est prévu à l’occasion de ces travaux. Les mêmes bonnes intentions du nouveau SCoT, sans plan précis, risquent d’aboutir au même résultat pour la traversé cyclable de Toulon.

 

Participez à la prochaine réunion publique, sur la révision du SCoT, le samedi 29 septembre à 9h30, Hôtel de la Métropole, 107 Bd Henri Fabre, Toulon.

  1.                                                    Franceschi, président de TVD

(1)  http://www.scot-pm.com/

(2) LAURE, article 20 : L’article 20 : « A compter du 1er janvier 1998, à l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. »

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