FIN DE LA CONCERTATION TRANSPORT EN COMMUN EN SITE PROPRE

La concertation préalable à l’enquête publique du Transport en Commun en Site Propre (TCSP), de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM), a eu lieu du 15 décembre au 31 janvier 2022. Il n’est plus possible de donner votre avis depuis le 1er février.
TPM ne mettant pas à disposition du public les observations sur son site, nous jouons la transparence en les mettant à votre disposition.
Vous pouvez télécharger l’ensemble des observations ICI
Le dossier est consultable à l’adresse : https://www.metropoletpm.fr/concertation-bhns
Dans le cadre de la concertation sur le projet de TCSP/bhns, les associations Actenergies, Toulon Var Déplacements et UDVN-FNE 83 ont rassemblé des questions et des propositions consultables ici « 
D’autres documentations sur le site du collectif Tramway et Transports en commun : https://www.tramwaytoulon.com/
D’après l’INSEE, TPM a une part modale Transports en Commun de 11%, alors que Marseille et Nice ont des parts modales de 23% grâce à leurs réseaux de tramways. Il est temps que notre Métropole rattrape son retard accumulé depuis 20 ans en matière de Transports en Commun.
la Métropole TPM propose un BusHNS, bus allongé, de type Mettis avec deux soufflets ce qui fait une capacité maximum de 150 places. Sa largeur fera qu’il sera à seulement 70 % sur une voie dédiée, donc à 30 % dans la circulation (notamment à St Jean du Var et à La Coupiane), ce qui ne permettra pas d’augmenter la vitesse actuelle des bus. Cette solution n’est pas suffisante pour rattraper notre retard en matière de transport en commun.

Le Collectif Tramway et Transports en commun, dont fait partie TVD,  continuera de proposer une solution à la hauteur des besoins de notre Métropole.  Cette solution nécessite de mettre en place le mode tramway sur l’axe est-ouest, à 100 % en site dédié (sur rails). C’est un transport propre et écologique(traction électrique), confortable, et dont la capacité est de 400 places …  Depuis 20 ans les acquisitions foncières, les principaux travaux ont été réalisés pour mettre en place le tramway. Les finances le permettent grâce au versement transport des entreprises qui est de 23 millions d’€/an.
Comparez avec la concertation pour la ligne 4 du tramway de Nice :
https://toulon-var-deplacements.fr/nice-ligne-t4-concertation-publique
https://projets-transports.nicecotedazur.org/ligne-4/concertation-publique-du-15-fevrier-au-31-mars-2021/


————————————————————————————————–
Faite un don pour nous aider dans nos actions : https://www.helloasso.com/associations/toulon-var-deplacements/formulaires/1

Une pensée sur “FIN DE LA CONCERTATION TRANSPORT EN COMMUN EN SITE PROPRE

  • 02/01/2022 à 20h50
    Permalink

    Il semble que l’on souhaite qu’il y ait le moins de participation possible à cette concertation : pas de publicité dans les bus ou aux arrêts, réunions placées un jour de semaine (mardi) et à une heure (17h) qui sont peu pratiques.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *